Le digital est désormais au service des formations en présentiel. En effet, cela n’aura échappé à personne, la formation en salle – qu’elle ait lieu à l’école. Ou même à l’université ou dans des salles de formation continue – est l’objet de toutes les attentions. Et ce, à la fois de la part des apprenants et participants, mais aussi de la part des formateurs et enseignants.

Et on les comprend !

Le digital s’immisce peu à peu dans l’enseignement …

On a constaté peu à peu la multiplication d’outils numériques malins (et non pas “gadgets”). A la fois simples d’utilisation et peu coûteux (voire gratuits), ils sont couplés à des principes pédagogiques efficaces. Une évolution qui a revigoré l’intérêt pour l’enseignement et l’apprentissage en présentiel.

Voici un petit tour d’horizon des quelques possibilités offertes pour enrichir une approche pédagogique présentielle bien pensée.

Elle allie meilleur du numérique et du présentiel. La salle “ connectée ” permet de créer un parcours d’apprentissage riche, avant, pendant et après la formation.

Comment le couple “digital / formation” fonctionne-t-il ?

On décloisonne la salle traditionnelle de formation. On l’ouvre sur le monde, par le biais de supports variés. Ils sont connectés entre eux et / ou à Internet, et permettent d’interagir avec des ressources humaines ou matérielles.

Avant la formation…

Le parcours d’apprentissage via une “salle connectée” commence AVANT la réunion physique des personnes. Avec, par exemple :

  • des questionnaires d’auto positionnement pour s’évaluer, réfléchir et mieux se préparer à la formation en salle. Des questionnaires qui peuvent être couplés à…
  • quelques analyses des prérequis nécessaires pour tirer le meilleur parti de la formation en face-à-face, avec des liens vers des ressources diverses pour préparer le cours et ainsi homogénéiser au mieux le niveau du groupe,
  • des teasers qui vont créer une attente irrésistible pour la formation à venir. Imaginez une courte vidéo qui vous présente les bénéfices que vous allez retirer de la formation en salle à venir, avec des témoignages d’anciens participants qui vous mettent l’eau à la bouche… Et,
  • des forums pour apprendre à se connaître entre participants avant le jour J, et ainsi gagner un précieux temps lors du démarrage de la formation en salle.
Pendant la formation…

Le parcours d’apprentissage via une “salle connectée” continue PENDANT la formation en salle, grâce à l’utilisation de smartphones ou de tablettes. Par exemple :

  • des sondages à chaud pour prendre le pouls de la salle et ajuster ses contenus ou son rythme (aussi appelés “ smiley sheets ” ),
  • des quizs évaluatifs ou formatifs, ouverts sur les ressources du web, conçus pour (re)lancer un débat ou une discussion, faire prendre conscience des forces et lacunes de chacun, ouvrir des pistes, faire un point…,
  • toutes les ressources du web pour enrichir les contenus présentés (cela comprend l’option de laisser aux participants le choix de sélectionner et de partager leurs propres trouvailles),
  • des co-créations, grâce à un travail collaboratif autour de la conception et du développement de documents de toutes sortes,
  • des évaluations en fin de formation, avec la possibilité de s’améliorer là où notre évaluation nous le suggère, à travers des ressources additionnelles et / ou des ressources issues de la formation en salle (enregistrement vidéo des exposés, mémos des activités effectuées, etc.).

Le tout pouvant permettre un suivi et une remontée des données de chacun, dans son suivi personnel au sein du Learning Management System (LMS).

Après la formation…

Et ce n’est pas fini ! APRÈS la formation, la formation continue ! Grâce à, notamment :

  • quelques piqûres de rappel (on peut réutiliser les ressources mentionnées ci-dessus, issues du jour J de la formation),
  • des modules e-learning ou des séances de classe virtuelle,
  • des échanges encouragés (et modérés si possible), à travers des salles de chat, des blogs, des espaces de travail dédiés, ou des communautés d’apprenants,
  • du coaching un-à-un ou en petit groupe, par email, groupe de discussion ou même Skype ou équivalent.

Les possibilités des usages du numérique avant, pendant, et après la formation en salle sont infinies et excitantes pour tous. Et vous, qu’allez-vous inventer ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Posted by Giovanni Perrone

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *