Avant de s’engager dans une quelconque formation, il faut savoir que l’apprenant d’aujourd’hui est exigeant. Il veut d’abord du contenu et des ressources pertinentes pour lui. C’est bel et bien terminé les modules ennuyeux, qui n’enseignent rien d’utile ! Ils font fuir les talents

L’apprenant s’attend également à une qualité de production de plus en plus élevée. Que ce soit au niveau des sites, des jeux et des ressources qu’il visite, et qu’il utilise quotidiennement dans sa vie privée.
La barre est haute. Mais pas impossible à atteindre.

Engager l’apprenant grâce au design du portail de formation

Partons du principe qu’en formation, votre mission est de vous concentrer d’abord et avant tout sur la qualité du contenu et l’efficacité de sa transmission. Une efficacité qui vise l’amélioration de la performance. Dans ce cas, le design du portail de l’apprenant est un aspect à prendre en compte.

De plus, la création d’un univers ergonomique et qui plus est ludique est même une des clés de la réussite d’un projet de formation.

Engager l’apprenant grâce à un portail de formation ludique

La ludification (ou gamification) est en effet un facteur d’engagement dans l’expérience de l’apprenant. Créer un univers ludique, ergonomique et graphiquement enrichi renforce la motivation de l’apprenant. Un apprenant qui, parfois, peut se sentir seul face à la machine.

Nul besoin de concevoir des jeux très compliqués pour créer un univers ludique et dynamisant.

Voici quelques éléments simples qui peuvent être implémentés facilement, quand votre LMS le permet :

  • leaderboard  : tableau qui affiche les leaders dans une épreuve donnée, circonscrite dans le temps,
  • badges : soyez reconnu comme la personne qui participe le plus, se connecte le plus souvent, travaille le plus tôt ou le plus tard la nuit, a le meilleur score au quiz, a réussi telle épreuve avec succès etc.,
  • crédits : vous gagnez des points ou des sommes vous permettant d’acquérir des nouveaux modules, des nouvelles ressources, ou d’autres récompenses,
  • marqueurs de compétences : sous la forme de bâtons de charts, vous pouvez afficher vos traits principaux ou ceux de votre avatar. Exemple :

Être créatif : la clé du succès !

Vous pouvez être très créatif dans vos interfaces. Le LMS doit vous permettre d’être le créateur de portails de formation haute couture, qui s’adaptent à chacune de vos cibles.

Vous le savez, chaque catégorie d’apprenants peut avoir son propre langage, ses propres codes et préférences. Une entreprise ne s’adresse pas de la même façon à ses collaborateurs, son réseau de partenaires, ou à ses clients.

Le LMS doit vous permettre d’adapter votre portail afin de le décliner en plusieurs portails, selon les personnes à qui vous vous adressez. Ainsi, c’est la performance à tous les niveaux de l’organisation que vous favorisez.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Posted by Giovanni Perrone

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *