La “ 4G ” est la quatrième génération des standards pour la téléphonie mobile. Elle succède à la 2G puis la 3G, et permet le “très haut débit mobile”. On le sait, les apprenants apprennent désormais “Any Time, AnyWhere, on Any Device”. Cette nouvelle façon décloisonnée de se former est tellement phénoménale qu’on a créé un acronyme pour la décrire (ATAWAD).

L’apprenant saute d’un terminal à un autre, et poursuit son expérience d’apprentissage en mode connecté ou déconnecté. Il se connecte chez lui, dans un café ou au bureau. Puis il continue de visionner, lire, entendre, et écrire dans les transports, au fin fond de la forêt, à la plage ou dans son jardin. Ce sont de véritables nomades numériques.

L’exemple de MOS Player for iPad

A titre d’exemple, le MOS Player for iPad permet de se connecter sur son iPad et d’avoir accès aux contenus de formation sans se connecter.

Comment ça marche ?
  • L’utilisateur télécharge ses formations e-learning sur sa tablette lorsqu’il a accès à une connexion.
  • Il suit sa formation sans aucun accès à Internet et sans se connecter à la plateforme Learning Management System (LMS).
  • Puis, lorsqu’il dispose à nouveau d’une connexion wi-fi ou 4G, il synchronise ses résultats et sa progression.
La formation au bout des doigts…

Les informations comme le tracking des résultats et les progrès, sont alors échangées avec la plateforme LMS en toute sécurité grâce à un cryptage et un code d’entrée. Le responsable peut publier des annonces, des contenus, ou des mises à jour, que l’apprenant recevra automatiquement.

C’est ce qui s’appelle “avoir la formation au bout des doigts”, sans avoir besoin d’être “branché” en permanence.

Le mode “déconnecté” : un avantage considérable pour la formation

Le temps perdu pendant les trajets ou lors de déplacements, peut-être transformé en temps de formation. Cela, en continuant à bénéficier du suivi de la progression des apprenants (pour le responsable de formation). Mais aussi du suivi de l’avancement de son parcours pédagogique et de ses progrès (pour l’apprenant).

Le bénéfice est optimum pour l’organisation et les individus. Chacun peut continuer à se former en tout lieu, sans avoir à consommer de la data pour suivre ses cours. Ceux-ci peuvent en effet être chargés de médias lourds (vidéos, animation 3D, etc.) qui solliciteraient les forfaits mobiles de façon trop coûteuse s’ils étaient utilisés en mode connecté.

Suivre l’avancée des utilisateurs itinérants, grâce à la synchronisation automatique, permet de s’assurer que les apprenants itinérants ont accès au contenu de formation à distance le plus récent et le plus pertinent. On peut également partager les annonces et communiquer avec les apprenants, en diffusant du contenu créé sur, entre autres, MOS Chorus, Adobe Captivate, Articulate, et Inovae Publisher.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Posted by Giovanni Perrone

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *