Vous avez déjà sûrement aperçu des QR codes dans votre environnement… Comme la mire des débuts de la télévision, ou le code barre de nos produits de consommation, nous nous sommes habitués à voir ces petits carrés noirs et blancs un peu partout. Ils sont assemblés dans un style minecraftien (du nom du jeu vidéo Minecraft). Désormais, les arts graphiques se sont emparés du phénomène pour embellir les QR codes. Ils nous permettent dorénavant d’accéder instantanément (d’où le nom “QR”, pour “Quick Response”) à un site web, une vidéo… ou à une ressource d’apprentissage.

Dans quel contexte utiliser le QR code ?

Les usages des QR codes en communication et en marketing sont aux premières loges. Ils sont de ce fait, bien visibles de tous : QR code en guise de Teaser sur les buildings, sur des produits pour accéder à la fiche produit, ou leur guide d’utilisation, etc.

Mais on peut également faire un usage fort sympathique et efficace de ces signes en formation.

Le QR code en formation présentielle

Voici un aperçu des possibilités, en formation présentielle notamment :

  • Briser la glace : chaque participant crée son QR code avant ou tout au début de la formation, avec un lien vers une présentation du choix de l’animateur (ou du leur). Il peut renvoyer sur une vidéo, un texte, une photo, un site web personnel, une page LinkedIn ou Viadeo, etc. On peut réunir ces codes sur une page commune, former une oeuvre collective, ou les utiliser individuellement dans un jeu. C’est fini les tours de table ennuyeux à faible mémorisation !
  • Enrichir un document ressource : insérez dans les supports papiers des participants, des QR codes qui renvoient vers des ressources multimédias (site web, vidéo d’expert, photo, enregistrement audio), enrichissant ainsi vos contenus. En route vers la documentation de stage enrichie et multimédia !
Mais aussi :
  • Enrichir un quiz ou un sondage papier en ajoutant des indices, du feedback ou des anecdotes sous la forme de QR codes.
  • Faire une chasse au trésor pédagogique. Faites chercher des indices liés aux QR codes, cachés dans la salle ou le bâtiment. Seuls eux, permettent de progresser. Vous pouvez même les combiner à un quiz !
  • Enrichir des diapos de présentation. Donnez accès à des QR codes vers des vidéos ou d’autres ressources multimédias intéressantes depuis vos diapos. Vous pourrez ainsi alléger vos écrans, créer du suspens, et structurer votre contenu. Cachez éventuellement ces codes dans des images. Ainsi, vous ajoutez un élément ludique. Et vous relancez l’intérêt là où vous anticipez une baisse de l’attention ou une difficulté spécifique.
  • Partager vos coordonnées : en fin de formation, un QR code contenant votre carte de visite est un moyen simple de donner au groupe vos coordonnées.
  • Préparer l’après-formation et renforcer les acquis : Avant de partir, collez sur la porte un QR code qui donne accès aux points-clés de la journée. Ajoutez-y, pourquoi pas, une vidéo récapitulative que vous avez tournée en 5 minutes et mise en ligne rapidement. Vous pouvez aussi proposer l’accès au questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation.
Le QR code en formation “on-the-job”

Les QR codes peuvent aussi être utilisés en formation “on-the-job” (c’est-à-dire sur le poste de travail). Voici quelques exemples :

  • Dans le cadre d’assistance au dépannage sur machines. La documentation affiche alors un QR code qui permet d’accéder à une vidéo (toujours à jour) qui va permettre de montrer ou apprendre le bon geste à effectuer pour réaliser l’intervention.
  • Sur une documentation informatique. Cela permet de se connecter vers le tutoriel mis à jour selon la dernière version du programme. Et ainsi de pouvoir se former en temps réel, juste selon son besoin.
  • Dans un catalogue de formation. Le code permet ainsi de se connecter à une vidéo de présentation de la formation.

Bref, le QR code en formation, c’est le premier pas vers une formation sur la base de “la réalité augmentée” !
D’ailleurs, commencez dès maintenant avec un QR code by MOS – MindOnSite. Celui-ci permet de générer en x étapes un QR code pour les ressources produites.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Posted by Giovanni Perrone

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *