Après la vidéo explicative du LMS, par notre Youtubeuse en herbe Élodie PRIMO, il était évident d’enchaîner avec une définition du SPOC, MOOC et COOC.

Parce que le digital évolue rapidement, et qu’il est un levier puissant d’innovation pour les entreprises, il est important de le comprendre et d’évoluer avec lui. Vous souhaitez former vos collaborateurs ? Mais vous ne savez pas quel support utiliser pour une formation efficace ? Alors penchez-vous par exemple sur le SPOC

Qu’est-ce que le SPOC, selon Élodie PRIMO

Les épisodes de « Élodie explique… » continuent !

Dans cette vidéo de 1’02, Élodie de MOS —  MindOnSite vous donne la définition du SPOC (Small Private Online Courses). Et pour mieux comprendre ce terme, elle l’aborde en parlant d’abord du MOOC (Massive Open Online Courses). Si, comme le robot de la vidéo vous ne comprenez pas ces termes anglais, la traduction expliquée par Élodie vous aidera à y voir plus clair.

Si le MOOC est une formation en ligne que le monde entier peut suivre, le SPOC lui est réservé à un petit groupe privé. Encore plus intimiste, le COOC, lui est une formation en ligne « corporate », c’est à dire réservée aux collaborateurs.

En attendant de regarder la vidéo, découvrez le script :

Comprendre le SPOC en 1mn !

  • « Le SPOC c’est un MOOC, mais ce n’est pas “massive”… Go it ? »
  • « OK, traduction… »
  • « Commençons par le mot “Massive Open Online Courses”, autrement dit en français : un cours ouvert à “une grande masse”. »
  • « Donc c’est une formation en ligne, que le monde entier peut suivre. »
  • « Mais le SPOC ? »
  • « Je ne comprends pas ce que ça veut dire… »
  • « Le SPOC, c’est un “Small Private Online Courses”. Donc, c’est comme un MOOC, mais pour un petit groupe privé. Donc ce n’est pas massive, quoi. C’est Small : petit, quoi ! »
  • « Et le COOC avec un C, c’est “Corporate” et ouvert à tous tes collaborateurs. »
  • « Donc dans ton entreprise, quand tu fais des cours en ligne, réservés à certains de tes salariés, tu fais un SPOC ! Go it ? »

Former ses collaborateurs efficacement à l’aide d’un SPOC ou d’un COOC, il faut y penser !

Plus d’informations auprès de MOS —  MindOnSite.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Posted by Giovanni Perrone

3 Comments

  1. […] NextQu’est-ce que le SPOC ? Elodie l’explique en vidéo […]

    Répondre

  2. […] N° 2 de la série « Elodie explique… » qui portait sur le SPOC, MOOC et COOC. Aujourd’hui, Elodie CEO de MOS – Min On Site revient avec un troisième épisode […]

    Répondre

  3. […] vous avions partagé l’épisode N° 2 de la série « Elodie explique… » qui portait sur le SPOC, MOOC et COOC. Aujourd’hui, Elodie CEO de MOS – Min On Site revient avec un troisième épisode de « Elodie […]

    Répondre

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *