S’il existe plusieurs types d’évaluation dans la formation, comme nous vous les présentions dans notre Top 7 des Évaluations pour mesurer la performance d’une formation, toutes ces évaluations sont au service de « l’apprenance ».

Mais c’est quoi « l’apprenance » et comment mesure-t-on la performance de celle-ci ?

Qu’est-ce que « l’apprenance » ?

Loin d’être exhaustive, nous définirons ici l’apprenance comme la volonté d’apprendre et d’apprendre ensemble. Nous pouvons apprendre au niveau individuel, au niveau organisationnel, au niveau inter-organisationnel et même au niveau sociétal.

Comprenez ici la notion d’apprenance comme le fait de rendre l’apprenant non seulement acteur de sa formation, mais aussi de son employabilité. L’apprenance va même plus loin, en permettant également à l’apprenant de participer à la formation et l’employabilité des autres, en transmettant lui-même des savoirs et des bonnes pratiques.

Pour mesurer la performance de cette « apprenance », il faut pouvoir l’évaluer individuellement. C’est possible en quelques clics, à l’aide des bons outils…

Comment piloter « l’apprenance » et l’évaluer ?

Si à la base, les données sont intelligentes, il faut tout de même disposer des bons outils pour les analyser et les interpréter en termes de pilotage et de ROI.

1)…Grâce à des données cohérentes en fonction des rôles de chacun

Vous savez sans doute qu’en optant pour un Learning Management System (LMS), vous aurez une multitude de données stockées sur le suivi de la formation et la validation des compétences de vos apprenants.

Aujourd’hui, vous souhaitez désormais exploiter ces données ? Alors avant, pensez à personnaliser vos indicateurs en fonction des rôles de chacun de vos collaborateurs :

  • Un Tuteur ou Formateur aura pour objectif de renforcer l’apprentissage.
  • Un Apprenant aura pour objectif d’être de plus en plus compétent. Il faudra donc stimuler son engagement !
  • Un Manager aura pour objectif de piloter son activité business et encourager son équipe.
  • Enfin, un Responsable Formation (RF) ou un Digital Learning Manager (DLM) ou un Business Unit Manager aura pour objectif de mesurer les résultats et agir en conséquence.

2)…Grâce à des outils d’exploitation de données

Désormais, les plateformes LMS offrent de nombreuses possibilités d’Analytics. Ces rapprochements de données peuvent être génériques. Par exemple, on compte 150 rapports dans le Smart Learning Portal MOS Chorus. Mais ces rapprochements de données peuvent être aussi sur mesure.

Reportés dans un tableau de bord, ces indicateurs de formation permettent d’éclairer tous les aspects de la formation et son impact sur votre entreprise. Ces indicateurs sont ainsi un bon moyen d’aide à la décision.

Attention. Comme dans toutes analyses, il est bon de croiser ses sources avec des outils de Business Intelligence (BI), de xAPI (le nouveau standard du Digital Learning) ainsi que la base de données d’un Learning Record Store (LRS), voire un CRM…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Posted by Giovanni Perrone

One Comment

  1. […] dans un article précédent, nous vous parlions de l’importance de l’évaluation au service de « l’apprenance », ce n’est pas pour rien. En effet, l’évaluation des formations digitales ou l’évaluation […]

    Répondre

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *