Vous souhaitez vous aussi créer de l’engagement auprès de vos collaborateurs ? Alors, la problématique de Novethic, filiale de La Caisse des Dépôts et Consignations vous inspirera sûrement. Ce média expert de l’économie responsable a choisi le portail de formation sur mesure MOS Chorus pour former les administrateurs du groupe aux impératifs économiques liés à la Transition Ecologique et Energétique (TEE).

Pourquoi former en donnant envie d’apprendre ?

Le Groupe Caisse des Dépôts a mandaté Novethic pour construire une formation sur la nouvelle loi de transformation énergétique et écologique (TEE). Cette filiale, experte de l’économie responsable depuis 2001, a pour vocation d’en enseigner les fondamentaux.

Leur problématique était donc de former les administrateurs du groupe aux impératifs économiques liés à la Transition Ecologique et Energétique, tout en synthétisant un sujet complexe et technique à destination d’une cible hétérogène (administrateurs et décideurs financiers). Alors, comment enseigner les fondamentaux de la TEE, tout en donnant envie d’apprendre ?

Novethic avait à cœur de donner envie aux participants d’apprendre, et de montrer des choses très concrètes pour les engager rapidement. Le groupe a donc voulu un portail apprenant sur mesure sous forme d’interface ludique. Un parcours interactif qui peut évoluer selon la progression du « participant ».

MOS Chorus : la solution de gamification des portails de formation

La TEE est un concept abstrait, alors il fallait trouver une idée concrète pour que l’apprenant puisse mieux visualiser les problématiques, et s’immerger.

La plateforme MOS Chorus a donc aidé à mettre au point une ville numérique appelée « GreenCity » qui permet à l’apprenant de comprendre comment il peut lui aussi engager la transition énergétique.

Ainsi, au fur et à mesure que l’apprenant réalise ses contenus de formation, la ville évolue. En moins de 3 heures, le module e-learning conçu par Novethic enseigne les fondamentaux de la TEE et ses applications sur 6 thématiques : transport, immobilier, énergie, agriculture, tourisme et finance.

Le module TEE fait partie intégrante de l’offre de formation de Novethic, et compte plus de 200 utilisateurs formés, avec un taux de réalisation moyen de plus de 85 %.

Enfin, les bons feedbacks ont poussé la Caisse des Dépôts à faire une version simplifiée pour ses propres collaborateurs !

Alors, si vous aussi, vous ne savez pas comment aborder un sujet de formation complexe, faites confiance à MOS — MindOnSite !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Posted by Giovanni Perrone

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *