La « Learning Experience » ou « l’Expérience Apprenant » est une donnée essentielle à prendre en considération dans le dispositif formation de chaque entreprise. MOS-MindOnSite l’a bien compris en proposant de nouvelles plateformes : les « LEMS » (Learning Experience Management System). Élodie Primo, CEO de MOS-MindOnSite vous explique en quoi elles consistent.

L’expérience apprenant au cœur de la formation…

Plus que tout, il est nécessaire aujourd’hui de mettre l’apprenant au cœur de tout dispositif de formation. La « Learner Experience » (LX) ou « Expérience Apprenant » est composée entièrement d’émotions et de ressentis au cours de la formation. « C’est une affaire de cœur ! » précise Élodie. Il n’est pas question de juste « se former ». Mais de faire vivre une expérience à l’apprenant en comprenant ses attentes et en s’adaptant à ses besoins, de façon efficace.

C’est pourquoi il faut intégrer des évaluations nécessaires à l’apprenant pour se situer au sein de sa formation, mais aussi par rapport à des groupes. Lui créer un parcours personnalisé, lui permettre de suivre ses formations en fonction de ses centres d’intérêt. Et puis, lui permettre d’accéder à un tableau de bord personnel. Pour amplifier cette « Experience Apprenant », des interactions sont intégrées par le biais de forums, blogs, chatlives et chatbots. Et les portails de formation sont personnalisés et gamifiés au maximum pour une réelle immersion.

Le LEMS pour Learning Experience Management System, vient concurrencer le LMS en répondant ainsi à cette problématique d’expérience apprenant.

Innovation pédagogique : Qu’est-ce que les LEMS ?

Le LEMS est une nouvelle plateforme qui permet de développer l’engagement de l’apprenant. Grâce à l’utilisation de procédés de gamification, on constate une boucle d’engagement qui permet de captiver l’attention de l’apprenant le plus longtemps possible et lui donner un sentiment de satisfaction.

Cette boucle démarre par la motivation de se former (souvent déclenchée par une notification intégrant un teaser, par exemple). Puis l’action de l’apprenant (c’est-à-dire s’évaluer, se former, etc.). Enfin, la rétroaction (faire un retour à l’apprenant, et ainsi lui donner envie de poursuivre l’action et de s’améliorer).

Pour cela, des nouvelles méthodes pédagogiques sont utilisées comme la « FEST » pour « Formation En Situation de Travail ». Ici, on axe le dispositif sur les compétences à développer en situation de travail. Les contenus sont mis à disposition dans différentes situations de travail et d’apprentissage, et sont conçus ainsi pour être utilisés immédiatement. Techniquement, la plateforme LEMS génère des QR code qui donnent accès à des ressources formatives. Ces derniers doivent être placés en situation de travail, comme sur des machines.

Avec ses portails de formation gamifiés, MOS-MindOnSite permet une appropriation progressive des apprenants. Ces portails de formation LEMS créent des interactions plus riches, pour un ancrage durable des connaissances. L’objectif étant de susciter l’envie chez l’apprenant de mobiliser ses connaissances récemment acquises, tout au long de son quotidien professionnel.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Posted by Giovanni Perrone

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *